Pour elle et lui

flickr facebook twitter digg stumbleupon feed

Espace détente


Massage lesbien

Belle femme sensuelle vous reçoit discrétement sur Paris pour un moment de sensualité et de découverte entre femmes, mon ma ...

Massage Naturiste

Bonjour,

Notre salon vous propose tous les bons massages:

Massage naturiste,

Massage Thaï,

Mas ...

Aquatonic

La spa Aquatonic Paris Val d'Europe, situé à une trentaine de minutes de Paris, vaut le détour.

BALNEOTHERAPIE

  • PDF

Balnéothérapie, thalassothérapie, spa... Il est parfois difficile de s'y retrouver face à la diversité des offres en matière de séjour bien-être. Eau douce, eau de mer, eau thermale, type de soins prodigués... Quelques explications pour s'y retrouver, et décider en toute connaissance de cause de votre prochain séjour balnéo ou thalasso.

Balnéothérapie et thalasso : quelles différences ?

Une comparaison rapide de l'étymologie respective des mots « balnéothérapie » et « thalassothérapie » donne un éclairage sur la différence entre ces deux tendances. Issu du grec ancien, la thalassothérapie vient de la contraction de « thalassa », la mer, et « therapeuein », soigner. Il s'agit donc littéralement du fait de guérir grâce aux vertus de l'eau de mer. Une médecine douce aux principes bien actifs ! La balnéothérapie vient quant à elle de « balnéo », bains et de « therapeuein », soigner.

La différence entre thalasso et balnéo vient donc de la précision étymologique quant à la nature de l'eau utilisée lors des cures. Pour un séjour de thalassothérapie, il s'agira exclusivement d'eau de mer, à la richesse inégalée. Pour une cure de balnéothérapie, il peut s'agir d'eau thermale (aux propriétés médicinales officiellement reconnues par le Ministère de la Santé), minérale ou douce

Balnéothérapie et spa : quelles différences ?

Spa est un terme encore plus large, très utilisé par les anglo-saxons, et aux origines incertaines. Pour certains, il s'agirait de l'acronyme de la locution latine Sanitas Per Aquam, mais plusieurs pistes sont à l'étude, et les spécialistes ne sont pas forcément d'accord ! La notion de Spa ne contient pas forcément l'idée d'hydrothérapie (soins par l'eau), contrairement à la thalasso et à la balnéo. La notion de Spa inclut aussi des soins « secs » tels que massages ou modelages.

Les vertus de l'eau

Au-delà des différences étymologiques liées à la nature de l'eau utilisée, thalasso, spa et balnéothérapie sont surtout synonymes de bien-être !

Au cours d'un séjour de balnéothérapie, vous profiterez d'intenses moments de décontraction au contact de l'eau, cet élément fondamental et indissociable des tout premiers mois de vie de chaque être humain. Les soins d'hydrothérapie ont en effet de nombreuses vertus. Elles ont d'ailleurs été dès l'Antiquité. Elles remontent précisément aux époques grecques et romaines. Chez les Grecs, la notion de « gymnase » en est particulièrement emblématique : des zones d'eau étaient installées dans ces gymnases, non seulement pour se nettoyer, mais aussi pour prendre du plaisir et se détendre après un effort physique difficile. Les Thermes impériaux romains et autres bains publics reprennent aussi cette idée, avec la volonté de sauvegarder santé et bien-être de la population.

Si aujourd'hui, il n'est plus question d'hygiène lorsqu'on part en séjour ou week end balnéo, il s'agit avant tout de relaxation grâce aux divers types de soins proposés lors d'une cure de balnéothérapie.

Les soins proposés en séjour balnéothérapie

Souvent similaires à ceux proposés en thalasso, à la différence qu'ils ne sont pas à base d'eau de mer, les soins de balnéothérapie peuvent être regroupés en 4 grandes familles :

- les bains : bouillonnants ou hydromassants, ils sont des moments de relaxation privilégiés. Les micro-bulles ou les jets massants ciblés sont particulièrement agréables, surtout s'ils sont agrémentés d'huiles essentielles. Citron, eucalyptus, lavande... pour le plaisir des sens !

- les douches : elles peuvent être drainantes, oscillantes, à jet, sous-affusion ou encore sous-marine. Pour des effets tour à tour toniques, décontractants, relaxants ou circulatoires.

- les enveloppements : à base de boues thermales ou de pâte d'algue, les enveloppements sont à la fois décontractants et à visée antalgique. Ils permettent en outre de reminéraliser l'organisme grâce à la montée en température et à la sudation.
- massages et modelages : de plus en plus plébiscités par les personnes en quête de bien-être, ces soins procurent relaxation et décontraction, dans une atmosphère très cocooning inspirée des centres spa.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Partenaires

Annuaire du massage à Paris
Massages naturistes
Massages sensuels Paris
Massage naturiste
Massages à Paris
Massage sensuel

A propos

Capitaine de la détente, EspaceRelax vous guide dans le microcosme de la détente, de la beauté, du bien-être, des salons de massages. Tout savoir sut les dernières tendances du moments, le massage à Paris, les techniques et méthodes de beauté. Avec EspaceRelax l'unviers du bien-être est à vous !